Quel moteur choisir pour un rideau métallique ?

Quel moteur choisir pour un rideau métallique ?

Le rideau métallique motorisé reste le moyen de fermeture le plus sûr pour votre local commercial ou industriel. Il assure une protection optimale de vos biens tout en permettant de préserver l’esthétique de votre façade ou vitrine. Afin de choisir le modèle qui correspondra le mieux à votre devanture, il est important de vous renseigner sur les différents types de moteurs existants et sur les caractéristiques de chacun.

3 types de moteurs existent pour un rideau métallique

Faire le choix d’un rideau métallique motorisé vous permet de faciliter l’ouverture et la fermeture de vos équipements. Plus aucune manœuvre manuelle à effectuer, une simple clé ou commande à distance permet d’actionner le rideau.

Le moteur central ou moteur axial

Le moteur central est principalement destiné aux rideaux commerciaux et dans une moindre mesure aux rideaux industriels.

En effet, plutôt adapté aux rideaux de petits gabarits (maximum 300 kg) et existant uniquement en monophasé, le moteur central est recommandé pour un usage peu intensif, quelques cycles seulement par jour.

Ses deux principaux avantages sont :

  • la possibilité de le débrayer pour manœuvrer le rideau manuellement, en cas de souci sur le réseau électrique, grâce au système de compensation à ressort de la porte
  • d’être la solution de motorisation la plus économique du marché

Le moteur tubulaire

Le moteur tubulaire se trouve à l’intérieur du tube d’enroulement et fonctionne comme un moteur de volet roulant, avec la puissance en plus.

Il a l’avantage de pouvoir être installé sur un rideau commercial ou industriel de 600 à 700 kg et existe aussi bien en monophasé qu’en triphasé pour une utilisation intensive.

De plus, grâce à l’absence de bobines à ressort, la durée de vie de l’installation est bien meilleure que sur une installation avec motorisation compensée.

Enfin, l’intégration du moteur à l’intérieur du tube, permet une solution discrète et un encombrement d’enroulement minimum.

Moteur extérieur ou en bout d’arbre

Le dernier modèle, le moteur extérieur ou en bout d’arbre est réservé aux rideaux industriels pouvant peser jusqu’à une tonne. Il est également compatible avec les portes sectionnelles.

Disponible en monophasé ou triphasé, il a l’avantage d’être très accessible en cas de SAV, et est particulièrement recommandé pour les usages intensifs.

Quel moteur choisir en fonction
de mon rideau métallique ?

Le choix du modèle de moteur va dépendre de plusieurs critères :

  • la fréquence d’utilisation : ponctuelle ou intensive. Il faudra alors faire attention au mode d’alimentation (monophasée ou triphasée) ;
  • la taille et le poids du rideau ;
  • la typologie du lieu à sécuriser : industrie ou commerce.

La gamme de moteurs SIMU pour un rideau métallique

SIMU est la seule marque à proposer les 3 types de moteurs et donc de proposer une solution adaptée à chaque besoin et configuration.

Les moteurs CENTRIS et CENTRIS VeoHz

Ce moteur central est disponible en différents couples (jusqu’à 200Nm) pour convenir à tous les types de rideaux, en fonction de leur poids, du diamètre du tube central (60 ou 76mm) et du diamètre des bobines ressort (200-220-240 mm).

Robuste et fiable, le moteur CENTRIS est prévu pour durer. Il bénéficie d’un réglage simple et rapide et d’une protection totale grâce à un système de fin de course totalement intégré dans un boîtier de protection.

Il est également disponible en version radio, pilotable par télécommande sous le nom VeoHz.

 


Les moteurs tubulaires T6-T8-T9

Cette gamme est disponible en filaire monophasé ou triphasé et en diamètres de 60, 80 ou 89 mm. Ainsi, elle permet de motoriser la majorité des grilles et rideaux métalliques.

L’ensemble des moteurs tubulaires SIMU propose une version avec commande de secours permettant de manœuvrer le tablier en cas de coupure de courant.

 

 

Le moteur SIMUBOX

Ce moteur extérieur pour portes enroulables, très compact, peut être installé même si l’espace en bout d’axe est réduit.

Il existe en deux versions, le premier grâce à son électronique intégrée s’installe avec une boîte à clé pour une commande directe en homme mort. Le second, grâce à sa connexion avec un boîtier de commande externe, offre plus de possibilités de configuration.

Ils bénéficient d’un double système de dépannage intégré (chaîne et manivelle).

 

70 années d'expérience
70 années d'expérience
Marque Française
Marque Française
Inventeur du moteur tubulaire
Inventeur du moteur tubulaire
100% de nos clients recommandent SIMU
100% de nos clients recommandent SIMU