Somfy
La marque dédiée aux professionnels de la fermeture

Le triphasé c’est pas si compliqué !

Le triphasé c’est pas si compliqué !

Vous vous retrouvez face à un câblage triphasé, pas de panique ! Le triphasé, c’est pas si compliqué ! Si la majorité des installations domestiques sont alimentées en monophasé, ce n’est pas le cas des locaux professionnels qui, pour la plupart, utilisent le triphasé.

Le triphasé, c’est quoi exactement ?

Comme son nom l’indique, le triphasé, est un système composé de trois courants électriques, de même puissance, de même amplitude et de même fréquence. Ces derniers circulent de manière décalée sur trois fils de phase différents.

Le triphasé est utilisé lorsque l’installation :

  • demande une grosse capacité de levage ;
  • occasionne un temps de fonctionnement élevé comme dans le cas de l’utilisation intense d’une porte par exemple.

Pour repérer une installation en triphasé, c’est très simple, il suffit de regarder les fils d’alimentation. Dans le cadre d’un équipement en triphasé, il y a quatre fils d’alimentation correspondant à trois phases et à un neutre. À la différence, un équipement en monophasé ne contiendra que trois fils, à savoir, une phase, un neutre et la terre.

Porte Industrielle

Comment câbler un moteur triphasé ?

Lors de la mise en place d’un moteur en triphasé, il est nécessaire d’ajouter de l’électronique et d’installer un boîtier permettant de commander la porte métallique.

Avec le moteur SIMUBOX EI à commande directe simple, SIMU simplifie l’installation et le câblage de ses coffrets de commande. Il intègre systématiquement un moteur électronique ne nécessitant pas plus de câblage qu’un moteur monophasé. Il suffit d’ajouter une boîte à clé en direct pour manœuvrer le volet.

 

Le moteur SIMUBOX ou le moteur tubulaire T9 combiné à un coffret SD350 permet seulement de monter et de descendre le rideau. Lorsque l’on souhaite disposer de fonctions supplémentaires ou ajouter des accessoires tels que la gestion de l’ouverture de porte pour les quais, la présence de feux de signalement ou encore l’ajout d’une sécurité spécifique, il est nécessaire d’utiliser le coffret SD510 en association au SIMUBOX ou moteur tubulaire T9.

Là encore, SIMU a prévu un câblage simple et intuitif grâce au memento téléchargeable sur son site qui permet d’avoir une vue d’ensemble du schéma de branchement.

 

Les solutions SIMU

SIMU a développé des coffrets de commandes complets, simple à installer et spécifiquement compatibles avec les moteurs triphasés.

SD 350

Le coffret de commande SD 350, est une solution de base pour les moteurs tubulaires avec commande simple d’ouverture-fermeture rideau. Compatible avec les moteurs triphasés, il permet de piloter les portes industrielles enroulables et peut être associé à toute la gamme de moteurs triphasés SIMU : T9 et SIMUBOX non EI.

La porte se pilote de manière simplifiée grâce à un mode appui maintenu ou mixte et offre la possibilité de connecter un système antichute.

SD 510

Avec le coffret de commande SD510 pour moteur triphasé, toutes les options sont prévues, il suffit de se brancher suivant les besoins.

Ce coffret est adapté à la motorisation de rideaux, grilles métalliques et de portes sectionnelles. Il possède des fonctions complètes permettant de sécuriser et de protéger les accès. La connexion des accessoires de sécurité tels qu’une barre palpeuse, un feu clignotant ou encore 4 jeux de cellules est proposée.

Facile à connecter, le coffret est préprogrammé pour une configuration standard sécurisée. Un mode expert permet de s’adapter à toutes les autres configurations.

Grâce au memento téléchargeable, l’installation du coffret de commande SD510 est simplifiée par des schémas en couleur permettant d’identifier les borniers et de repérer les fils.

Coffret triphasé SD510