Somfy
La marque dédiée aux professionnels de la fermeture

SIMU, c'est avant tout les femmes et les hommes qui composent nos équipes !

Nous œuvrons quotidiennement au bien-être de nos collaborateurs au travail, par des engagements concrets, et une remise en question quotidienne pour toujours s'améliorer.

Vous avez envie d’intégrer un grand groupe en forte croissance, dynamique, à l’écoute du bien-être de ses membres ? Candidatez !

Une marque du Groupe Somfy

SIMU a rejoint le Groupe Somfy en 1990. Positionnée sur le segment milieu de gamme, la marque SIMU propose aux fabricants et assembleurs de volets roulants, stores et portes de garage, une offre complémentaire à celle de Somfy.
Présent dans 57 pays, Somfy est le leader mondial de l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment grâce à son offre de motorisations et de points de commande, et un acteur clé de la maison connectée.

En savoir plus sur le Groupe Somfy

Gouvernance et système de management

Le Président, le Directeur Général et le Comité de Direction de SIMU ont en charge l’élaboration de la stratégie, le pilotage des indicateurs et des objectifs clés de l’entreprise. Ils sont garants de son développement, et d’une représentation de qualité auprès du personnel, des partenaires sociaux, des pouvoirs publics, des clients et des fournisseurs.

Ils captent les attendus des actionnaires et de la gouvernance du Groupe Somfy à la fois au moyen de la participation à différents Comités stratégiques et de Direction mais aussi des communications Corporate destinées l’ensemble des entités du Groupe : Business model Somfy, plan stratégique Groupe « Believe and Act », charte éthique Somfy, web conférences, etc.

D’une façon générale, les règles de management des équipes reposent sur un principe d’animation largement responsabilisant et participatif. A ce titre, il accorde une large place à l’autonomie des acteurs et à un fonctionnement en mode projet. Les niveaux hiérarchiques sont volontairement limités et l’animation s’appuie sur les outils du management visuel pour des décisions collectives, rapides et efficaces.

Index de l’égalité femmes hommes

Déclarée grande cause nationale du quinquennat par le président de la République et fermement défendue par le Gouvernement, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes passe par une mobilisation de tous.
Cet engagement a conduit à la mise en place d’un index de l’égalité professionnelle femmes-hommes, entré en vigueur au 1er janvier 2019 pour les entités légales de plus de 250 salariés. Depuis 2020, les entreprises de 50 salariés et plus, sont également concernées. Composé de 5 indicateurs, l’index permet à chaque entreprise de mesurer où elle se situe, la note minimale attendue étant de 75/100.

La note obtenue et publiée par SIMU en 2021 au titre de 2020 est de 41.

Ce score, bien en deçà des résultats 2019 (89/100) et 2018 (79/100), s’explique notamment par nos changements d’organisation interne, à savoir le départ volontaire d’un membre CODIR femme et le changement de poste d’un manager femme.

Pour autant, SIMU reste une entreprise valorisant l’équilibre sous toutes ses formes entre les Femmes et les Hommes et notre volonté est d’améliorer significativement ce score en 2021. Pour cela, des rencontres avec les syndicats et représentants du personnel sont programmées courant 2021 pour suivre l’Accord d’égalité Hommes-Femmes.